Bien être et relations PARTIE 1 – Pourquoi est-il si précieux de prendre soin et d’entretenir votre relation de couple ?

La nature explose, le printemps arrive. Les rayons du soleil  illuminent les premiers crocus et le cœur des gens, faisant naître des sentiments printaniers et peut-être aussi une motivation pour commencer le grand nettoyage de printemps. Vous pensez probablement directement au ménage. Mais le ménage de printemps peut aussi être fait dans le couple. 

Dans cette série de 3 articles, vous découvrirez pourquoi cela est utile et quels sont les conseils simples à appliquer dans votre relation pour faire naître de belles émotions printanières.

Pourquoi prendre soin des relations est-il si précieux ?

Dans votre relation, vous arrive-t-il de vous poser la question “pourquoi je fais ça ?” Se poser des questions régulièrement est important et confère une valeur particulière à celle-ci. Être attentif·ve l’un·e à l’autre et se concentrer sur les bons côtés de la relation peut aussi être très précieux.

Décider régulièrement et consciemment quelque chose, connaître la valeur et ressentir de la gratitude

Se poser de manière répétée la question de savoir pourquoi on agit de cette façon, nous amène à nous pencher activement sur notre situation, à réfléchir à ce qui fonctionne bien et à ce qui fonctionne moins bien. Porter une réflexion peut améliorer les choses. 

Cela s’applique à de nombreux domaines de la vie, comme le travail, les amitiés, les éventuels challenges, le travail sur le bien-être psychique / mental ou même dans une relation. 

Celui ou celle qui se pose des questions ne remet pas automatiquement la relation en question.

Par exemple, se rappeler pourquoi on est tombé·e amoureux·se de l’autre personne et ce qui le/ la rend si particulier·ère peut à nouveau éveillé en nous un doux sentiment de gratitude et pourquoi pas à nouveau des papillons dans le ventre.

Il ne s’agit donc pas d’une remise en question, mais plutôt d’une décision régulière, consciente et renouvelée en rapport avec votre situation actuelle, votre partenariat. Cela permet d’éviter le train-train quotidien et l’apparition d’évidences qui n’en sont pas vraiment. Au lieu de cela, on s’exerce à la vigilance et à la gratitude et les rancœurs qui se sont insinuées, peuvent ainsi être traitées plus rapidement.

Il ne s’agit pas seulement du présent, mais aussi de l’avant et de l’après.

Vivre le moment présent est précieux et énergisant. C’est vrai dans de nombreux domaines ou moments de la vie. Et il peut être aussi très enrichissant de se rappeler pourquoi on a commencé quelque chose, comment on a commencé quelque chose, et aussi comment on imagine  l’avenir.

Par exemple dans un couple avec des enfants, il y a souvent une période avant ceux·celles-ci et une longue période avec les enfants. On évolue avec les nouvelles responsabilités et la relation change. Il y a de nouvelles structures, de nouvelles priorités, la vie à deux n’a souvent plus la même intensité qu’avant. 

Il est alors important pour grandir ensemble, d’accorder de temps en temps de l’espace à son couple, et cela même en dehors de la parentalité, afin de ne pas se perdre. Et oui, un jour, les enfants prendront leurs ailes, et si vous avez grandi ensemble, votre couple ne pourra qu’en profiter.

Le fait d’être ensemble en tant que couple avec enfants est une période très émouvante, merveilleuse et riche en événements, qui doit être vécue pleinement. Mais le fait de savoir qu’il y a eu un avant et qu’il y aura un après place la relation sous un jour nouveau et important. Cette lumière peut éclairer les aspects de votre relation qui ont peut-être été négligés pendant longtemps avec l’arrivée de la parentalité, et vous aider à vous focaliser sur eux de temps en temps. Ainsi, vous ne gardez pas seulement un œil sur le biberon, la grenouillère, les cours de natation pour bébé, les devoirs et les leçons d’équitation des enfants, mais aussi sur vous et votre amour. 

Il en va de même pour le travail. Notre travail représente une grande partie de notre vie, car nous y passons souvent beaucoup de temps. Cependant, nous devrions toujours garder à l’esprit qu’il y a aussi une vie avant et après le travail. Il est donc important de ne pas perdre de vue la vie en dehors du travail, la vie avec le/la partenaire et de l’entretenir, comme par exemple les moments où nous nous réveillons, où nous commençons une journée et où nous revenons le soir.

Dialoguer régulièrement dans votre relation évite les couches de poussière tenaces et les dommages irréparables.

Une relation peut être un lieu de sécurité, de repos et de légèreté. Mais pour qu’un tel lieu existe et perdure, il faut en prendre soin. Bien sûr, nous voulons souvent rentrer à la maison après le travail et nous laisser aller, ou éventuellement faire le ménage et/ou s’occuper des enfants, de sorte que la relation résonne amoureusement en arrière-plan comme une belle mélodie. Mais une relation, c’est aussi du travail. Elle peut être comparée à une plante qui a besoin de soleil et d’eau pour pousser et rester en bonne santé. 

La particularité de dialoguer, de communiquer dans relation est la suivante : si l’on travaille pour un travail en comparaison, le travail se déroule bien. Si l’on travaille sur sa relation, la vie se déroule bien. La force qu’une relation consciente peut nous fournir nous permet de maîtriser également de nombreux autres domaines de la vie, de surmonter les difficultés. C’est pourquoi un travail de couple continu est définitivement un gros avantage. Si on échange régulièrement, si on communique avec attention et si on aborde les points de discorde avant “d’exploser”, on ressentira à la longue moins de frictions au quotidien. En effet, toutes les rancœurs qui nous accompagnent pendant de nombreux jours peuvent la plupart du temps être résolues si l’on prend le temps de s’y consacrer. 

Certes, on aurait souvent l’impression d’avoir besoin de bien plus de 24 heures par jour pour cela, mais en fin de compte, on peut se poser la question : est-ce que je veux toujours remettre ma  relation à plus tard ? 

Si nous nous posons consciemment cette question, la réponse est généralement “non”, car le fait de ne pas entretenir ses propres relations aboutit souvent à la conclusion fatale “Ah, si nous avions pu le faire plus tôt…”. En revanche, si nous nous accordons régulièrement du temps pour soigner nos relations grâce à de petites routines, cela peut être intégré dans notre quotidien et ne sera probablement même plus considéré comme du “travail”.

Cette question “pourquoi je fais ça ?” peut être le début d’un ménage de printemps dans son couple. Afin de donner un côté ludique à l’entretien de la relation, sans pour autant se tromper de sens et d’objectif,  nous partagerons quelques petites routines agréables dans la partie 2 de cette série.

Si vous avez déjà notre calendrier de l’Avent, vous souvenez-vous de nos conseils de jardinage relationnel ? Nous vous invitons à (ré)ouvrir la carte 15 de votre calendrier  sur le thème du «jardin relationnel». Et si vous ne l’avez pas, et vous souhaitez entretenir votre relation de couple avec votre partenaire, vous pouvez vous offrir un de nos jeux Entre-Deux.

Votre équipe COUPle DE CŒUR

Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner